Les échelles sont utilisées à diverses fins dans les maisons, les entrepôts et les industries. Elles sont généralement utilisées pour aider les travailleurs à monter à des hauteurs difficilement accessibles. Bien que les échelles conventionnelles soient un choix courant pour une utilisation domestique et industrielle, les escabeaux roulants sont beaucoup plus pratiques que les échelles conventionnelles.
Qu’est-ce qu’un escabeau roulant ?
Un escabeau roulant (également appelé échelle à plate-forme) est une échelle équipée de roulettes (roues libres qui peuvent pivoter dans n’importe quelle direction) et peut être facilement déplacée d’un côté à l’autre. Généralement construites avec des métaux légers et non corrosifs (comme l’acier et l’aluminium), les échelles à roulettes ont de nombreuses applications dans les environnements industriels. Les entrepôts de stockage, les zones de maintenance et l’accès aux équipements ne sont que quelques-uns des endroits où une échelle à plate-forme ou un escabeau roulant peut être utilisé(e) pour augmenter la sécurité et l’efficacité du travail.
Quand utiliser un escabeau roulant ?
Les échelles roulantes sont le plus souvent utilisées pour servir d’échafaudage dans les lieux de travail industriels tels que les bâtiments, les entrepôts, les centres de distribution et les usines de fabrication. Toutefois, la liste des applications potentielles des échelles à plateforme ne s’arrête pas là. Les industries aéronautiques, ferroviaires et sidérurgiques (pour n’en citer que quelques-unes) sont toutes tributaires de la réussite des tâches effectuées à des niveaux élevés. De plus, des endroits tels que les bureaux, les hôpitaux, les écoles et les bibliothèques stockent fréquemment de grandes quantités de ressources dans des zones de stockage à plusieurs niveaux. Dans chacun de ces cas (et bien d’autres), une échelle à plate-forme est le moyen le plus efficace d’accéder aux hauteurs.
Pourquoi des échelles roulantes ?
Voici quelques-uns des avantages des échelles roulantes qui les rendent plus attrayantes à utiliser que les autres types d’échelles :
Mobilité accrue : les échelles roulantes sont très faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Faites-les simplement rouler doucement là où vous en avez besoin, tandis que d’autres types d’échelles doivent être collectés et transportés sur le site. Sa mobilité fait gagner un temps précieux, car il n’a pas besoin d’être démonté, déplacé et remonté, ce qui contribue à améliorer l’efficacité du travail.
De nombreuses échelles roulantes sont également équipées de roulettes pivotantes, ce qui vous permet de monter les passages étroits et les espaces encombrés. Elles peuvent être insérées dans des endroits aussi étroits et être ensuite extraites sans grande difficulté, contrairement aux échelles classiques qui nécessitent plus d’efforts pour être manœuvrées dans des espaces restreints.
Une sécurité renforcée : les échelles roulantes sont beaucoup plus sûres que beaucoup d’autres types d’échelles. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus stables. Elles ressemblent beaucoup à des escaliers et ont une capacité autonome qui ne nécessite pas de support pour les maintenir verticalement. Étant donné que l’escalier roulant n’a pas besoin de s’appuyer contre le mur, il est moins susceptible de glisser. Afin d’offrir une sécurité supplémentaire aux travailleurs, l’escalier roulant est également équipé de protections de sécurité pour l’empêcher de tomber. Les marches de ces échelles peuvent également être conçues pour garantir qu’elles sont antidérapantes. Pour cette raison, il est préférable de choisir des matériaux antidérapants ou un revêtement métallique ondulé pour les escaliers.
Rangement pratique : certaines échelles à plate-forme peuvent également être pliées et rangées dans un petit espace. Ces types d’escaliers mécaniques sont de loin supérieurs aux escaliers conventionnels, car ils sont non seulement solides et durables, mais aussi très portables et ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage. Sa polyvalence offre un avantage imbattable par rapport à la plupart des autres types d’escaliers.