L’étagère industrielle offre de nombreux avantages : gain d’espace, gestion de stocks simplifiée, personnalisation des locaux… Cependant, il est très important de choisir un rayonnement conforme à ses besoins. Mais qu'est-ce qui distinguent les étagères industrielles des autres formes de dispositif de stockage ?
Le rayonnage industriel, quelles sont ses spécificités ?
Le rayonnage est un dispositif de rangement qui sert à stocker des objets en hauteur. Son utilisation est actuellement de plus en plus prisée dans le milieu industriel, dans les bureaux et même dans le commerce. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’agencer et d’optimiser les espaces.
Les étagères industrielles sont connues pour leurs capacités à supporter des charges et des volumes importants. On distingue principalement les rayonnages légers, mi-lourds et lourds. En tout cas, on peut y placer toute une diversité d’objets et de marchandises : des palettes, des caisses en plastiques, des cartons, des produits alimentaires, des archives…
Quels sont les grands groupes de rayonnages industriels ?
Le rayonnage industriel n’a pas été conçu uniquement pour l’usage dans le secteur industriel. Non, on peut aussi l’utiliser pour ranger des produits plus ou moins lourds. Les formes les plus courantes sont :
· le rayonnage léger : pour les charges de moins de 200 kg
· le rayonnage d’archives : pour vos archives et dossiers
· le rayonnage de rétention : pour les produits dangereux
· l’étagère métallique industrielle mi-lourde
· le cantilever : connu pour sa capacité à supporter des poids très élevés et des formes allongées
· le rayonnage lourd
· le rack de stockage pour les pneus
· et le rayonnage à palettes
Et quels sont les accessoires, équipements et versions ?
Le rayonnage extérieur doit être conçu à partir d’une tôle galvanisée pour lui garantir une durée de vie supérieure. Il en est de même pour un usage dans un endroit humide et sensible ainsi que dans un atelier. Pour ce qui est de la version de rayonnage, vous pouvez opter pour une version ouverte, avec côtés tôlés ou avec côtés et fond tôlés.
En outre, pour les tablettes, il existe trois grands types : tubulaires à clairevoie, tôlées ou en bois. Côté esthétique, la tablette en bois et l’étagère industrielle vintage offrent un design plus élégant et raffiné !
Enfin, pour protéger le matériel et les personnes, vous pouvez ajouter des accessoires : protection d’angle, renforts de montant, filet antichute, fond grillagé… Et pour faciliter la gestion des stocks, d’autres équipements peuvent être nécessaires : tiroirs, cloisons, barres, séparateurs…