À chaque besoin son rayonnage ! Eh oui, pour satisfaire les besoins des consommateurs, les experts dans le domaine essaient de proposer toute une gamme de produits allant des plus simples aux plus complexes, pouvant supporter des charges plus ou moins légères. Mais quelles sont les différentes formes de rayonnages ?
Les spécificités des rayonnages
Le rayonnage est une étagère placée en hauteur pour ranger et stocker toutes sortes d’objets et de marchandises. Chaque rayonnage stockage peut avoir des caractéristiques différentes. Ainsi, on peut personnaliser son matériel selon ses besoins. En tout cas, plusieurs éléments sont à considérer pour déterminer le modèle idéal : l’implantation, la nature, le poids, la taille et la forme des objets, le budget… Une fois que les besoins sont définis, on peut paramétrer le rayonnage :
· la hauteur
· les largeurs
· les profondeurs
· le nombre de niveaux
· et la capacité par niveaux
Les différentes gammes de rayonnage
Sur le marché, on peut trouver toute une gamme de rayonnages. Les offres se déclinent en plusieurs catégories :
· le rayonnage à palettes : c’est une solution très pratique pour les entreprises qui stockent leurs marchandises dans des palettes
· le rayonnage léger : il peut supporter des charges pouvant aller jusqu’à 200kg. On mise surtout sur l’esthétique. On peut citer par exemple le stockage d’archives, le rayonnage dossiers suspendu, le rayonnage mobile, etc.
· le cantilever : pour les formes allongées et les charges importantes
· le rayonnage polyvalent : il peut servir à différents usages
· le rayonnage industriel : il rassemble le mi-lourd et lourd
· le rayonnage à pneus pour ranger vos pneus
· le rayonnage pour commerce : qui peut s’adapter à votre activité : librairie, boulangerie, etc.
· et le rayonnage vêtements pour le prêt-à-porter
Les atouts des rayonnages
Le rayonnage industriel permet de gagner de l’espace, car les matériaux sont stockés en hauteur. C’est donc une solution incontournable pour ceux qui cherchent à optimiser leurs locaux. De même, la gestion et l’organisation des stocks sont plus simples et la rotation est plus facile. On classe les marchandises et les objets par catégorie et par référence.
En outre, l’intérieur et l’extérieur des locaux sont également personnalisés. Effectivement, on peut commander des modèles designs pour rendre l’espace plus attrayant, notamment si c’est un commerce. D’ailleurs, les spécialistes proposent des styles de plus en plus sophistiqués et modernisés pour répondre aux exigences du marché…
Enfin, il est possible de trouver un modèle à la hauteur de ses moyens. Le prix est fixé selon le type, la dimension et la finition du rayonnage.