Les portes industrielles, un élément clé de la sécurité de votre entreprise

portes industrielles

Les grandes entreprises industrielles ont généralement besoin d’un grand entrepôt pour stocker leurs produits ou même leur véhicule. Et qui dit « grand entrepôt » dit forcément « grande ouverture ». Pour assurer la sécurité de cette ouverture, il est impératif d’installer une grande porte, répondant à toutes les normes requises dans un entrepôt. C’est ce qu’on appelle justement la porte industrielle. Comment se présente-t-elle et quels sont les avantages qu’elle apporte ?


Une porte industrielle : c’est comment exactement ?


Une porte ou bien encore, une fermeture industrielle, est un type de porte conçu spécialement pour les grands espaces comme les usines, les entrepôts ou les garages. Elle se présente donc comme une porte grande, large et haute. Du fait de sa grandeur, la porte industrielle est généralement pourvue d’un système d’ouverture et de fermeture automatique. Autrement dit, elle peut s’ouvrir et se fermer automatiquement, grâce à un appareil motorisé intégré à l’intérieur de la porte. Il suffit pour cela de la piloter avec une télécommande ou un bouton. Néanmoins, on peut aussi en trouver des portes industrielles sur mesure manuelles. Si vous vous êtes à la recherche d’un fabricant de porte industrielle, cliquez ici pour plus d'informations.


Une porte industrielle : quels sont ses avantages pour l’entreprise ?


La porte industrielle spéciale ou standard, assure une réelle praticité pour l’entreprise.


D’abord, elle permet d’optimiser l’espace. Toutes les marchandises stockées dans les entrepôts ne sont pas forcément de petites tailles. Il y en a celles qui possèdent une dimension colossale. Il en est de même pour les véhicules à l’intérieur des garages. Pour les transporter et les déplacer, on a donc besoin d’un grand espace avec une grande ouverture. La porte industrielle remplit justement ce critère. En plus, comme elle s’ouvre et se ferme rapidement, vous aurez plus de facilité pour transporter les produits.


Ensuite, la porte industrielle est très sécuritaire. Elle est généralement faite avec des matériaux solides, durables et résistants comme l’aluminium, le PVC ou le métal. Elle peut donc assurer la protection des produits à l’intérieur de l’entrepôt, que ce soit au niveau environnemental (contre la pluie, le vent, etc.) ou au niveau sécuritaire (contre le vol).


La porte industrielle assure également une parfaite isolation thermique, puisqu’elle est équipée de panneaux isolants.


Enfin, elle est personnalisable. Vous pouvez fabriquer une porte avec ouverture ou fermeture industrielle spéciale sur mesure. Vous pouvez aussi y ajouter votre logo, le nom de votre entreprise ou même des mentions concernant l’entrepôt, sur les panneaux qui composent la porte.


Une porte industrielle : comment bien la choisir ?


Pour bien choisir votre porte industrielle, il est toujours préférable de tenir compte de certains critères dont : le style de la porte, le type de commande et la taille de la porte.


On distingue plusieurs styles de porte industrielle. Il y a les portes sectionnelles. Elles disposent de panneaux articulés qui se soulèvent pour dégager l’espace de circulation. Elles sont surtout idéales pour les espaces limités. Il y a ensuite les portes rapides comme les rideaux métalliques. Elles sont équipées de lames en aluminium ou en PVC qui vont s’ouvrir et se fermer par enroulement. Elles présentent un aspect plus design et moderne. Enfin, il y a les portails coulissants qui s’ouvrent et se ferment grâce à un rail.


Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du type de commande de la porte. L’idéal serait d’opter pour une commande automatique puisque cela ne demande aucun effort physique de votre part. Néanmoins, cette solution s’avère être assez chère. Pour un entrepôt de taille assez modéré, une porte avec une commande manuelle pourrait donc suffire. Mais dans ce cas, il faut trouver un système d’ouverture et de fermeture industrielle spéciale, pour faciliter la manipulation, comme la manivelle, par exemple.


Pour finir, la taille de la porte doit être proportionnelle à son utilisation. Plus elle est grande, plus elle pourra accueillir autant de marchandises. Mais veillez toutefois à ne pas dépasser les 10 mètres, car cela rendrait la manipulation très difficile.